Accueil

 
 
 
Acceuil > Parentalité
 

« Tous parents! » : trousse sur la parentalité en situation de handicap

 

La trousse « Tous parents! » a été développée avec comme objectif premier de mieux outiller les parents et les futurs parents en situation de handicap. De plus, la trousse sensibilise les intervenants et les professionnels de la santé et des services sociaux à la réalité des parents et leur démontre que la parentalité est possible pour eux.

La trousse comprend donc deux volets :

  • Un guide destiné aux parents et futurs parents en situation de handicap ;
  • Des capsules de sensibilisation pour les professionnels.

Guide « Tous parents! »

Malgré les avancées dans la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap, de nombreux préjugés persistent dans la société quant à la parentalité en situation de handicap. Pour cette raison, beaucoup de personnes ayant des limitations physiques doutent de leurs capacités à avoir un enfant, à l’élever ou à le prendre en charge. Le guide « Tous parents ! » vous montrera qu’il est tout à fait possible pour les personnes en situation de handicap de devenir parents, et répondra aux principales questions des parents et futurs parents. Présentant des témoignages de parents, des suggestions d’équipements ainsi que des stratégies pour prendre soin de l’enfant et l’élever, ce guide inspirera les personnes handicapées dans leur choix concernant la parentalité et leur donnera les clés pour bien vivre les défis quotidiens qui les attendent.

Capsules « Mieux connaitre la parentalité en situation de handicap »

Les capsules « Mieux connaitre la parentalité en situation de handicap » réunissent des parents en situation de handicap, des travailleurs du milieu communautaire et des professionnels de la santé et des services sociaux.

Tirées d’un panel tenu sur Zoom le 3 décembre 2020, afin de marquer la Journée internationale des personnes handicapées, les capsules reprennent les thématiques abordées pendant la discussion, soit la grossesse et l’accouchement, les défis et les stratégies des parents en situation de handicap, les ressources existantes pour aider les parents et le droit à la parentalité.

N’hésitez pas à écouter l’intégrale du panel pour retrouver les échanges entre les panélistes et les participants.

Bon visionnement!





Remerciements

  • Laurie Patry Pelletier (mère de petite taille), Rose-Marie Wakil (agente de défense des droits à Ex Aequo), Véronique Faguy et Véronique Gilbert (ergothérapeutes à la Clinique Parents Plus) pour leur participation au comité de travail de la trousse.
  • Claude-Émilie Jacob (obstétricienne au CHUM), Isabelle Boisvert (mère en situation de handicap), Laurie Patry Pelletier (mère en situation de handicap), Simon April (père en situation de handicap), Cathy Samson (ergothérapeute à Parent Plus), Audrey Creignou (travailleuse sociale au CHUM), Karina Montminy (conseillère juridique de Direction de la recherche à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse) et Rose-Marie Wakil (agente de défense des droits à Ex Aequo) pour leurs présentations au panel « Mieux connaitre la parentalité en situation de handicap ».
  • Josianne Paré (obstétricienne) et Martine Cormier (psychologue) pour leur contribution à la révision du guide.
  • Matthy Laroche pour l’édition des capsules vidéo et du panel.
  • Kim Plourde pour le graphisme.
  • Laetitia Kumar pour la révision linguistique du guide.
  • Dominic Paré pour l’intégration web.
  • Aline Faria (chargée de projet) pour la recherche, rédaction et mise en page du guide ainsi que pour la mise en oeuvre du panel « Mieux connaitre la parentalité en situation de handicap ».

Et tous les autres parents qui ont partagé leur expérience avec nous!

logo OPHQ
 
 
Plan du site
Nous contacter

6300, avenue du Parc, bureau 430
Montréal, Québec, Canada, H2V 4H8

Téléphone : 514-521-9671 | Télécopieur : 514-521-3369
Courriel : info@aqppt.org
Joignez-nous sur notre page Facebook!

Informations supplémentaires

© 2008 AQPPT
Conception et réalisation: Jon D.D.